Les Étapes d'un Achat Immobilier : De la Recherche à la Remise des Clés

15/10/2023

L'achat d'une propriété est l'une des décisions financières les plus importantes de votre vie. C'est un processus passionnant, mais qui peut aussi être complexe et nécessite une planification minutieuse. Comprendre les étapes d'un achat immobilier vous permettra de naviguer plus facilement dans ce voyage majeur.

1. La Phase de Recherche

1.1. Établissez Vos Objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche d'une propriété, définissez vos objectifs :

- Achetez-vous pour habiter ou pour louer ?

- Quel type de bien recherchez-vous ?

- Quelle est votre fourchette de prix ?

- Quelles sont vos priorités, comme la proximité des écoles ou des transports en commun ?

Si vous acheter pour louer :

- Quels profils de locataires correspondraient aux critères de votre future propriété (étudiants, familles etc...) ?

- Quelles seraient leurs priorités (proximité des commerces, des transports ou autre) ?

1.2 Obtenez une estimation de Prêt

Consultez un prêteur pour obtenir une estimation de prêt. Cela vous donnera une idée claire de votre budget et vous permettra d'agir rapidement lorsque vous trouverez la propriété idéale.

Le premier réflexe est de se tourner vers votre banque.

Néanmoins, nous vous conseillons de passer par un courtier, car malgré le coût non négligeable que cela représente, entre 1000 € et 1500 €, le courtier est directement en contact avec plusieurs banques et peut vous proposer des tarifs négociés.

1.3. Commencez Votre Recherche

Faites des recherches en ligne (Seloger, Bienici, ou encore Leboncoin), consultez des agences immobilières et visitez des quartiers pour identifier des biens correspondant à vos critères. Prenez des notes et établissez une liste des propriétés qui vous intéressent.

Nous vous conseillons également de paramétrer des alertes, cela vous permettra peut être de ne pas manquer la perle rare.

2. La Phase d'Évaluation

2.1 Organisez des Visites

Visitez les propriétés qui vous intéressent. Posez des questions sur l'histoire du bien, les rénovations récentes et les coûts d'entretien. Soyez attentif aux détails importants tels que l'état de la plomberie, de l'électricité et de la toiture. Les différents montants qu’ils faut vérifier sont : le prix du M2, les charges de copropriétés annuelle (si le bien est en copropriété) et le montant de la taxe foncière.

Si vous achetez pour louer, pensez également à bien vérifier le DPE et les échéances de la Loi Climat. D’après le calendrier en vigueur et sous réserve d’éventuelles modifications, si vous achetez un bien classé F, vous ne pourrez plus le louer à partir de janvier 2028, un logement classé E sera interdit à la location dès janvier 2034. Ça parait loin mais, cela vous laisse 10 ans seulement pour effectuer des travaux vous permettant d’améliorer la performance énergétique. Cela pourrait également être un argument pour bien négocier le prix d’achat.

2.2 Réalisez une Inspection

Engagez un expert en bâtiment pour évaluer l'état de la propriété. Les résultats de l'inspection peuvent vous aider à décider si vous souhaitez poursuivre l'achat. Certains détails peuvent vous échapper et une petite fissure peut cacher des malfaçons qui peuvent avoir un coût non négligeable.

3. La Phase de Négociation

3.1 Faites une Offre

Une fois que vous avez trouvé la propriété de vos rêves, faites une offre au vendeur par l'intermédiaire de votre agent immobilier. La négociation peut inclure le prix d'achat, les réparations à effectuer et les conditions de la vente.

3.2 Signez la promesse de vente

Si votre offre est acceptée, signez la promesse de vente. Assurez-vous de comprendre tous les termes du contrat et les échéances associées. Sachez que disposez d’une période de 10 jours pour vous rétractez à partir de la signature de la promesse.

Il est très important de faire attention aux différents points de la condition suspensive liée à l’obtention du prêt :

- Le montant maximal que vous envisagez d’emprunter à la banque pour financer votre achat.

- La durée maximale de votre emprunt

- Le taux maximal pour lequel vous accepter d’emprunter à la banque

- Le délai pour obtenir votre offre de prêt, qui est de minimum 45 jours, nous vous conseillons d’augmenter ce délai à 60 jours

En effet, vous ne pouvez pas prétexter un refus de prêt sur 25 ans si dans le compromis vous avez indiqué la durée maximale de 20 ans. En revanche, si la banque vous propose un taux plus élevé que ce que vous avez indiqué dans le compromis, vous aurez le droit de refuser le prêt et d’utiliser la condition suspensive pour annuler la vente.

4. La Phase de Financement

Travaillez en étroite collaboration avec votre courtier pour finaliser le prêt immobilier. Fournissez toutes les informations requises et respectez les délais pour éviter tout retard.

Une fois que votre courtier vous aura présenté les différentes offres, il faudra en choisir une et signer une offre de prêt.

Très souvent, les banques vous demanderont d’ouvrir un compte courant chez eux ainsi que de prendre l’assurance de la banque pour votre prêt.

Depuis le 1er septembre 2022 (Loi Lemoine), tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre la fin de leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.


5. La Phase de Clôture

5.1 Effectuez une Dernière visite

Avant la clôture, effectuez une dernière visite de la propriété pour vous assurer qu'elle est dans l'état convenu.

5.2 Versement de l’apport

Vous y êtes presque ! Une fois votre offre de prêt signée, il vous faudra verser le montant de votre apport sur le compte du notaire.

5.3 Signature de l’acte authentique

Lors de l’acte authentique, vous signerez tous les documents nécessaires pour finaliser la transaction. Cela inclut la signature du contrat de prêt, le paiement des frais de clôture et la remise des clés.

 

L'achat immobilier est un processus en plusieurs étapes qui nécessite de la diligence, de la patience et une planification minutieuse. En comprenant ces étapes et en travaillant avec des professionnels de l'immobilier de confiance, vous pouvez réaliser votre rêve d'acquérir une propriété en toute confiance. N'oubliez pas que chaque transaction est unique, alors soyez prêt à vous adapter aux défis qui peuvent surgir en cours de route. Avec une préparation adéquate, vous serez bien équipé pour réussir dans le monde passionnant de l'immobilier.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos biens ?
Je veux être contacté !

Vous aimerez aussi ces articles de blog  :